Thursday, February 14, 2013

Analyse publicitaire 2


La consommation d'alcool chez les jeunes est un sujet à l'origine de nombreuses campagnes de sensibilisation. Certaines étant meilleures que d'autres grâce à leur capacité à rejoindre efficacement leur cible. Et s'il y a un groupe qui est difficile à ébranler, c'est bien les jeunes. À cet âge, on se croit invincible, rien de mauvais ne peut nous arriver.

L’angle de cette campagne visant à faire connaitre sa limite (Alcohol know your limits) de l’agence de santé publique est quelque peu étrange. Il est rare de planifier à l’avance d’être malade en allant  à une soirée où l’alcool coule à flot. Cette publicité choisie de présenter une situation fictive aux yeux de la cible puisque perçu comme si cela arrivait seulement aux autres. C’est une question de limite et à cet âge, notre limite on ne l’a connait pas. Même adulte, il peut arriver de la dépasser. De plus, elle utilise une tonalité comique, ce que je considère être un mauvais choix puisque cela enlève toute crédibilité au message. La manière dont cela a été tourné se rapproche beaucoup trop des drôles de vidéos disponibles sur Youtube que les jeunes regardent profusément. Le jeune qui s’inflige lui-même un mauvais traitement n’est pas vraisemblable, ce qui fait en sorte que le message ne passe pas.   

1 comment:

  1. Article bien écrit, critique et assez bien argumenté... à une contradiction près.

    Notez que vous avez reconnu que les jeunes ne sont pas faciles à joindre et que ce message se rapproche des drôles de vidéos disponibles sur YouTube que les jeunes regardent profusément... Donc, les concepteurs ont atteint leur cible par le style de message utilisé. Reste à savoir si ça passe ou pas... j'aurais tendance à croire que ça frappe l'imaginaire des filles surtout. Et ce sont elles qui sont visées ici.

    4,8/5

    ReplyDelete