Wednesday, February 13, 2013

Analyse publicitaire 1





L'idée derrière cette campagne n'est pas mauvaise en soit. Comparer les prix d'un produit de luxe avec celui d'un besoin essentiel n'est pas un mauvais concept. Pourtant, l'effet n'y est pas. La mise en scène et la conception graphique aurait pu être plus percutante. Le message est trop effacé quand il devrait être mis de l'avant. La création a trop jouer sur le même type d'images auxquels nous sommes habitué de voir dans le monde de la mode, ce qui fait en sorte de manquer de punch. La pose que les personnes prennent fait trop artifielle, ils se sont pliés au produit plutôt que de les voir dans l’environnement auquel ils font référence comme par exemple une maison délabrée. Ils ont l’air tellement détendu que le message semble faux. De plus, le call to action ainsi que le logo de l’organisme ne sont pas assez mis en évidence. Le moyen de faire un don est simple, mais ne fait pas très sérieux puisque le cellulaire est considéré comme un bien de consommation de luxe. D’un autre côté, je ne peux comprendre où irait mon argent si je faisais parvenir un don à cet organisme. Servirait-il a creusé un puit? Enverrait-on de la nourriture?  Bref, malgré la beauté des images, cette campagne n’a pas su créer d’émotions en moi et nous savons à quel point cela est primordial si l’on veut susciter un intérêt pour la cause.  

1 comment:

  1. Texte personnel, je n'ai donc rien à redire sur votre opinion, bien exprimée, cela vous appartient. Mais ce que vous critiquez est selon moi ce qui fait justement la force de ces messages. La copie conforme d'une annonce de mode dans un décor africain accroche vraiment beaucoup. C'est certain que le message semble faux... tout comme les vraies annonces de mode par ailleurs, mais ici on transgresse complètement les codes. La valeur comparée des objets et la valeur d'un don sont aussi très intéressantes.

    Attention aux fautes, plus nombreuses cette fois...
    La création a trop joué (et non «er») sur le même type d'images auxquelles (au féminin) nous sommes habitués (avec un «s») de voir dans le monde de la mode
    Servirait-il à (et non «a») creuser (et non «er») un puit?

    4,5/5

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